Acceuil

Martina Rieder (*1972) et Karoline Arn (*1969)

«Ils parlent le suisse-allemand et vivent partout en Suisse, mais dans un autre monde, dont nous avons essayé de saisir une partie. Notre agenda de sédentaires a été gêné par leur spontanéité yéniche, leur peur par nos questions; au final, nous avons souvent ri ensemble de l’idée que nous avions l’un de l’autre. Cela a été un défi, pour chacun de nous. Nous sommes d’autant plus contentes que ni les Yéniches, ni nous-mêmes, n’avons jeté l’éponge, et que le film a pu voir le jour.»

Martina Rieder (*1972) et Karoline Arn (*1969), auteures du film documentaire «jung und jenisch – ein Jahr mit Schweizer Zigeunern auf Achse» 2010.

50 Sinti-Familien leben in Wil – und wollen sich nun sichtbar machen

In der Stadt Wil sind während der Wintermonate so viele Sinti zuhause wie kaum woanders in der Schweiz. Seit zwölf Jahren haben sie einen fixen Standplatz. Nun treten sie mit einer Ausstellung im Hof an die Öffentlichkeit. Sie wollen sich zeigen, um den vielen Vorurteilen zu begegnen.

Planung für Platz Herzogenbuchsee läuft

In Herzogenbuchsee im Kanton Bern wird ein neuer Platz geplant.  Im Waldäcker könnten 15 Stellplätze entstehen. Es gelten die gleichen Regeln wie bei den anderen Plätzen im Kanton Bern auch: Der Betrieb ist grundsätzlich kostendeckend. Der Kanton übernimmt ein allfälliges Minus aber nur zu 80 Prozent.

Les Yéniches recevraient une aire d'accueil en 2019

VaudLes gens du voyage devraient pouvoir occuper une place de passage estivale au Mont-sur-Lausanne située dans une zone industrielle. Les gens du voyage suisses devraient disposer d'une place de passage au Mont-sur-Lausanne (VD) dès le printemps 2019. Le projet, mis prochainement à l'enquête, doit permettre d'accueillir une quinzaine de convois de mars à octobre.

La place de passage pour Jenisch en douze questions

Mont-sur-Lausanne: Un projet de lieu d'accueil a été présenté à la population mardi. Il a soulevé plusieurs interrogations. La conseillère d'État Béatrice Métraux s'est déplacée en compagnie d'une dizaine de responsables mardi soir au Mont-sur-Lausanne pour présenter en exclusivité à la population le projet cantonal de «Place de passage pour les gens du voyage indigènes» (notre édition de mercredi).

Les Jenisch peinent à trouver leur place à Genève

Une table ronde a lieu ce soir (28.11.2018) sur les gens du voyage suisses et le manque desites pour les accueillir, en particulier à Genève.