Pour les écoles

La thématique des gens du voyage est de plus en plus souvent abordée au cycle secondaire et dans les écoles professionnelles, bien qu’elle ne soit que rarement citée dans les livres d’histoire officiels et pour ainsi dire jamais dans le quotidien de la population sédentaire. Vous trouverez ici une présentation de matériel pédagogique et de projets scolaires et une offre de supports de cours. Les élèves apprennent en outre où ils peuvent recevoir des informations et ce qu’ils doivent prendre en compte lors de leurs recherches.

Documents sur la minorité des gens du voyage

• 3e rapport de la Suisse pour la mise en œuvre de la convention-cadre du Conseil européen pour la protection des minorités nationales, 2012 (PDF)
  • Tsiganes. Tangram, Bulletin de la Commission fédérale contre le racisme, 3/1997 (PDF)
  • Yéniches, Manouches/Sintés et Roms en Suisse. Tangram, Bulletin de la Commission fédérale contre le racisme, 30/2012 (PDF)

Feuilles d’exercice et de travail pour les enfants des gens du voyage

• L’école d’Oberbottigen met gratuitement à la disposition d’autres écoles des feuilles d’exercice et de travail pour les enfants des gens du voyage sous la forme de CD. Le matériel (en allemand) s’adresse aux niveaux de l’école enfantine à la 6e année et est conçu pour des enfants qui se rendent dans une école publique en hiver et qui voyagent avec leurs parents durant l’été.

Les CD sont disponibles gratuitement auprès de l’école d’Oberbottigen à l’adresse: Schule Oberbottigen, Bottigenstr. 293, 3019 Bern Tel. 031 926 11 74, vs.oberbottigen@bluewin.ch

Article sur l’action «Enfants de la grand-route»

• Sara Galle: «Man darf das nicht vergessen», in: Polis 2/2009, S. 9–11. (PDF)

Matériel d’enseignement sur l’action «Enfants de la grand-route»

• Sara Galle, Thomas Meier: Die «Kinder der Landstrasse» in Akten, Interviews und Reportagen, Chronos Verlag: Zürich 2010.
  • Sara Galle, Thomas Meier: Von Menschen und Akten. Die «Aktion Kinder der Landstrasse» der Stiftung Pro Juventute, DVD-ROM, Chronos-Verlag: Zürich 2009.
  • Thomas Huonker: Ein dunkler Fleck. «Hilfswerk für die Kinder der Landstrasse», in: Sybille Brändli, Miryam Eser Davolio, Karl Kistler (Hg.) Merken, was läuft. Rassismus im Visier. Handbuch und Materialien für den Unterricht, Verlag Pestalozzianum: Zürich 2009, S. 167–176.

Matériel d’enseignement sur Roms, Sintés et Yéniches

• Alexandra Greeff, Dominik Sauerländer, Bernhard Schär, Béatrice Ziegler: Roma, Sinti und Jenische in der Schweiz. Erfahrungen und Perspektiven einer nationalen Minderheit, Unterrichtseinheit des Zentrums für Demokratie Aarau für den Geschichtsunterricht auf Sekundarstufe II, 2015: History Helpline