Reportage sur les voyageurs étrangers

25. Juni 2020

Précision relative au sujet du 19 :30 de la RTS du 25.6.2020 « Une solution se profile pour des aires d'accueil de gens du voyage étrangers »

Mises au point et clarifications de l'Office fédéral de la culture (OFC)

Un sujet du 19:30 de la RTS sur les aires de transit pour les gens du voyage étrangers appelle un certain nombre de précisions sur les travaux en cours sur ce plan.

  • Le rôle de l’Office fédéral de la culture (OFC) n’est pas de gérer les places de transit pour les gens du voyage étrangers, cette gestion relève de la compétence des cantons. L’OFC assure la coordination de la planification des aires de transit dans un groupe de travail visant à établir une conception nationale en la matière. Le groupe de travail piloté par l’OFC est composé de représentants des gouvernements de Berne, Neuchâtel, Vaud, Zurich et Thurgovie, ainsi que des offices fédéraux compétents.
  • La conception nationale en matière d’aires de transit sera soumise à une audition encore cette année. Celle-ci précisera les rôles de la Confédération et des cantons dans la planification, l’exploitation et le financement des aires de transit, d’une part ; elle déterminera d’autre part un nombre de places de stationnement par région, c’est-à-dire le nombre de caravanes qui doivent pouvoir être accueillies dans les différentes régions. Il appartiendra ensuite aux régions de fixer le nombre, la taille et le lieu précis des aires de transit nécessaires pour satisfaire aux besoins.
  • Le nombre de places de stationnement nécessaire est l’objet d’une évaluation. Il n’est actuellement pas fixé, ni les cantons dans lesquels elles devront être établies.