Gens du voyage

Fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses

La fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses a été instituée par la Confédération en 1997. Elle a pour mandat de garantir et d’améliorer les conditions de vie des gens du voyage en Suisse et de promouvoir la collaboration avec la Confédération, les cantons et les communes en vue de ces objectifs. En outre, elle a pour vocation de contribuer à préserver l’identité culturelle de cette minorité qui a pendant longtemps été persécutée et discriminée.

poursuivre la lecture
Le nouveau rapport est là
  • Informations

Rapport - aires de séjour, de passage et de transit

Le nouveau Rapport 2021 présente la situation et le besoin en aires d’accueil pour les Yéniches, Sintés et Roms nomades en Suisse. 47 aires sont actuellement disponibles. Le besoin se chiffre entre 80 à 90 aires supplémentaires.

Coronavirus et aires d'accueil

Recommandations actualisées 2021: Coronavirus et aires d'accueil

Le coronavirus se propage à très grande vitesse. Cette crise touche aussi les Yéniches, Sintés et Roms nomades. La fondation a fait des recommandations en accord avec l’Office fédéral de la culture.

poursuivre la lecture
Plan de protection standard: aires d'accueil

Plan de protection actualisé 2021

En accord avec l’Office fédéral de la culture OFC et l’Office fédéral de la santé publique OFSP, le présent plan de protection a été élaboré par la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses.

poursuivre la lecture
Nouvelle offre de soutien durant la crise du coronavirus

Offre de soutien durant la crise du coronavirus

Conseil, orientation, soutien financier

Commerce itinérant et Corona

Corona: Commerce itinérant possible avec restrictions

Le commerce classique de porte-à-porte des voyageurs est toujours autorisé. Toutefois, il va de soi que les exigences de l'Office fédéral de la santé publique en matière d'hygiène et de distance doivent également être respectées dans cette activité.

poursuivre la lecture
Au premier plan de la photo on voit un petit garçon qui sourit. À l'arrière-plan, on voit le soleil, une partie d'un contenant vivant et une corde à linge.
  • Informations

Publication aires d’accueil avec EspaceSuisse

L’Association pour l’aménagement du territoire EspaceSuisse et la Fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses ont analysé le cadre juridique et les principes d’aménagement du territoire.

Presseschau

23. Juillet 2021

Nach Räumungsandrohung: ausländische Fahrende verlassen Gelände in Biel

Letzten Dienstag haben Fahrende nach einer Räumungsandrohung das von ihnen seit Juni besetzte Gelände südlich der Bieler Tissot Arena verlassen. Dies teilte die Stadt Biel am Freitag , 23. Juli mit.

19. Juillet 2021

Gemeinde Belp duldet keine Fahrenden mehr

Die Gemeindebehörden weisen die ausländischen Fahrenden weg, die ein Gelände beim Flughafen besetzen.

16. Juillet 2021

Bund benachteiligt Fahrende bei den EL

Jenische kritisieren das Bundesamt für Sozialversicherungen. Weil ihre Unterkünfte nicht als Immobilien gelten, erhalten sie viel weniger Ergänzungsleistungen.

26. Juin 2021

Fahrende in Grosshöchstetten: Frühere Abreise mit Hilfsaktion der Gemeinde

Die Fahrenden sind früher als geplant aus Grosshöchstetten im Kanton Bern abgereist. Wegen des vom Starkregen durchnässten Bodens konnten sie dies aber nicht selber tun. Nach Absprache mit der Gemeinde wurde ein Unternehmen eingesetzt, das mit einem grossen Traktor die Gespanne aus dem Feld zog. Die Feuerwehr regelte den Verkehr, damit die Fahrenden sicher auf die Hauptstrasse einbiegen und wegfahren konnten.