Gens du voyage

Fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses

La fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses a été instituée par la Confédération en 1997. Elle a pour mandat de garantir et d’améliorer les conditions de vie des gens du voyage en Suisse et de promouvoir la collaboration avec la Confédération, les cantons et les communes en vue de ces objectifs. En outre, elle a pour vocation de contribuer à préserver l’identité culturelle de cette minorité qui a pendant longtemps été persécutée et discriminée.

Evaluation Halteplätze

Evaluation Halteplätze "Friedrich Miescher-Strasse" und "Kaiseraugst

Die Evaluation der zwei Plätze berichtigt gängige Vorurteile: Fahrende und Sesshafte leben friedlich zusammen.

Beratung Jenische, Sinti und Roma

Conseil pour les Yéniches et Sintés suisses ainsi que les Roms nomades

Nous conseillons individuellement les Yéniches et Sintés ainsi que les Roms nomades.

poursuivre la lecture
Offre de conseil dans le domaine social
  • Informations

Offre de conseil dans le domaine social pour les pouvoirs publics et organisations

Nous soutenons les pouvoirs publics et organisations dans leur travail avec les Yéniches et Sintés ainsi que les Roms nomades dans les domaines du social et de la formation.

Halte spontanée

Halte spontanée

La halte spontanée sur les terrains privés et publics est un élément essentiel du mode de vie nomade. La fondation a commandé un avis de droit sur ce sujet et a rédigé ensuite un guide sur la question.

poursuivre la lecture
Le nouveau rapport est là
  • Informations

Rapport - aires de séjour, de passage et de transit

Le nouveau Rapport 2021 présente la situation et le besoin en aires d’accueil pour les Yéniches, Sintés et Roms nomades en Suisse. 47 aires sont actuellement disponibles. Le besoin se chiffre entre 80 à 90 aires supplémentaires.

poursuivre la lecture
Au premier plan de la photo on voit un petit garçon qui sourit. À l'arrière-plan, on voit le soleil, une partie d'un contenant vivant et une corde à linge.

Publication aires d’accueil avec EspaceSuisse

L’Association pour l’aménagement du territoire EspaceSuisse et la Fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses ont analysé le cadre juridique et les principes d’aménagement du territoire.

Presseschau

18. Janvier 2023

Stellplatzsuche: Stadt bietet Hilfe an

Der Luzerner Stadtrat will den Kanton Luzern bei der Standortsuche nach Stellplätzen für Fahrende unterstützen.

09. Janvier 2023

«Il ne faut pas avoir peur de dire qu’il y a trop de communes»

Après avoir officié durant près de deux décennies comme préfet, Etienne Roy (Canton VD) porte un regard circonspect sur l’évolution de la fonction.

20. Octobre 2022

Hat die Volksmusik sich die Musik der Jenischen angeeignet?

Als Köbi Gantenbein jung war, musste die Musik schon mindestens aus Italien kommen. Heute liebt er das Liedgut aus Graubünden, wie es etwa Ils Fränzlis da Tschlin spielen, und schreibt für seine Band Suiten.

17. Octobre 2022

Der Durchgangsplatzliegt brach

Auch unter dem neuen Thaler Gemeindepräsident Simon Diezi kommt kein neuer Schwung in die Angelegenheit. Die Radgenossenschaft der Landstrasse zieht den Fall an das CERD, das UNO-Komitee für Menschenrechte weiter - so das St. Galler Tagblatt.