Gens du voyage

Fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses

La fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses a été instituée par la Confédération en 1997. Elle a pour mandat de garantir et d’améliorer les conditions de vie des gens du voyage en Suisse et de promouvoir la collaboration avec la Confédération, les cantons et les communes en vue de ces objectifs. En outre, elle a pour vocation de contribuer à préserver l’identité culturelle de cette minorité qui a pendant longtemps été persécutée et discriminée.

Presseschau

01. Septembre 2020

Verdichtung Standplatz in Hautrive

Freiburger Fahrende erhalten mehr Stellplätze zum Überwintern.
Wie der Staatsrat in einer Antwort an den Grossrat schreibt, soll der Standplatz von Châtillon in Hauterive verdichtet werden.

14. Août 2020

La police évacue un camp de gens du voyage à Moudon

Un camp de gens du voyage a été évacué par la police vaudoise jeudi matin au camping de Moudon. Auteurs d'incivilités, ils n'ont pas respecté l'ultimatum de la commune, qui leur avait demandé de quitter leur emplacement le 10 août.

07. Août 2020

Christoph Albrecht ist der Seelsorger für die Jenischen in der Schweiz

Der Jesuit Christoph Albrecht leitet seit vier Jahren die Katholische Seelsorge der Fahrenden in der Schweiz. Bei seinen Besuchen bei den Jenischen erhält er Einblick in eine ganz eigene Welt mit ihren Kulturen und Traditionen.

08. Juillet 2020

«Wohin willst du fahren, wenn keine Plätze verfügbar sind?» Das Coronavirus trifft Jenische, Sinti und Roma hart. Und es bestärkt ein altes Vorurteil

Weil die Arbeit von Tür zu Tür während der Pandemie nicht mehr möglich war, sind die Einkommen der Fahrenden weggebrochen. Die Feindseligkeit gegenüber Jenischen, Sinti und Roma hat wieder zugenommen.