Gens du voyage

Fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses

La fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses a été instituée par la Confédération en 1997. Elle a pour mandat de garantir et d’améliorer les conditions de vie des gens du voyage en Suisse et de promouvoir la collaboration avec la Confédération, les cantons et les communes en vue de ces objectifs. En outre, elle a pour vocation de contribuer à préserver l’identité culturelle de cette minorité qui a pendant longtemps été persécutée et discriminée.

poursuivre la lecture

Presseschau

Tout afficher
11. Mars 2025

Les dessous d’un mea culpa qui passe mal

Selon les documents obtenus par «Le Temps», le Département fédéral des affaires étrangères et L'Office fédéral de lajustice ont travaillé à relativiser les excuses présentées par le gouvernement aux nomades suisses. Leur persécution venait pourtant de devenir un crime contre l'humanité

poursuivre la lecture
10. Mars 2025

«Man wollte die Jenischen zum Verschwinden bringen»

Die Verfolgung von Jenischen und Sinti war laut einem Gutachten ein Verbrechen gegen die Menschlichkeit. Eine prominente Rolle spielten dabei auch kirchliche Institutionen, sagt die Religionswissenschaftlerin Carla Hagen.

poursuivre la lecture
28. Février 2025

Yverdon ne veut pas accueillir de gens du voyage étrangers cette année.

Yverdon-les-Bains refusera cette année d'accueillir des gens du voyage étrangers. La deuxième ville du canton de Vaud ne souhaite plus vivre les expériences des années précédentes, lorsque la cité thermale avait été prise de court par l'installation de plusieurs convois.

poursuivre la lecture
22. Février 2025

Experte: «Das ist eine Entschuldigung mit angezogener Handbremse»

Ein grosser Schritt sei es, dass der Bundesrat die Mitverantwortung an der Verfolgung von Jenischen und Sinti anerkennt. Das sagt Oliver Diggelmann, Professor für Völkerrecht und Verfasser des Gutachtens im Tagesgespräch.

poursuivre la lecture