Gens du voyage

Fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses

La fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses a été instituée par la Confédération en 1997. Elle a pour mandat de garantir et d’améliorer les conditions de vie des gens du voyage en Suisse et de promouvoir la collaboration avec la Confédération, les cantons et les communes en vue de ces objectifs. En outre, elle a pour vocation de contribuer à préserver l’identité culturelle de cette minorité qui a pendant longtemps été persécutée et discriminée.

poursuivre la lecture
Plan de protection standard: aires d'accueil

En accord avec l’Office fédéral de la culture OFC et l’Office fédéral de la santé publique OFSP, le présent plan de protection a été élaboré par la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses.

poursuivre la lecture
Nouvelle offre de soutien durant la crise du coronavirus

L'offre de soutien a pour objectif de clarifier la situation individuelle des personnes concernées, et de les accompagner.

Coronavirus et aires d'accueil

Le coronavirus se propage à très grande vitesse. Cette crise touche aussi les Yéniches, Sintés et Roms nomades. La fondation a fait des recommandations en accord avec l’Office fédéral de la culture.

Finanzielle Unterstützung Corona

Zahlreiche Jenische und Sinti haben wegen der Corona-Krise weniger oder gar keine Aufträge mehr. Es bestehen bereits Möglichkeiten, Unterstützung zu erhalten. Sie finden hier eine Übersicht.

Commerce itinérant et Corona

Corona: Commerce itinérant possible avec restrictions

Le commerce classique de porte-à-porte des voyageurs est toujours autorisé. Toutefois, il va de soi que les exigences de l'Office fédéral de la santé publique en matière d'hygiène et de distance doivent également être respectées dans cette activité.

poursuivre la lecture
Au premier plan de la photo on voit un petit garçon qui sourit. À l'arrière-plan, on voit le soleil, une partie d'un contenant vivant et une corde à linge.
  • Informations

Nouvelle publication aires d’accueil

L’Association pour l’aménagement du territoire EspaceSuisse et la Fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses ont analysé le cadre juridique et les principes d’aménagement du territoire.

Presseschau

29. Mai 2020

Fahrende werden von Wileroltigen nach Gampelen verschoben

Der Rastplatz in Wileroltigen war von mehreren ausländischen Fahrenden besetzt, was zu Spannungen führte. Um die Situation zu entschärfen, wechselten heute mehrere von ihnen unter Aufsicht der Polizei zum Transitplatz in Gampelen, berichtet Tele Bärn.

Gens du voyage: 16 personnes auditionnées

Trente-cinq caravanes de gens du voyage venus de France sont entrées en Suisse par une douane genevoise, ne respectant pas les restrictions aux frontières dues à la pandémie de coronavirus.

Fahrende sind nach Orpund gezogen

Während einer Woche hat sich eine Gruppe von Fahrenden mit rund 30 Wohnwagen illegal auf dem Expo-Areal in Nidau niedergelassen. Nun ist die Gruppe, die sowohl aus Schweizern als auch aus Franzosen besteht, weitergezogen: Drei Tage früher als mit Nidau und Biel vereinbart hat sie am Freitag den Platz verlassen.

Schweizer Jenische in der Lockdown-Krise

Schweizer Jenische finden wegen der Corona-Krise kaum Arbeit. Die Durchgangsplätze für Fahrende sind entweder geschlossen oder nur beschränkt offen. «+41»-Spezial von Tele Züri zeigt, wie sich der Lockdown auf das Leben und die Kultur der Schweizer Jenischen auswirkt.