Gens du voyage

Fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses

La fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses a été instituée par la Confédération en 1997. Elle a pour mandat de garantir et d’améliorer les conditions de vie des gens du voyage en Suisse et de promouvoir la collaboration avec la Confédération, les cantons et les communes en vue de ces objectifs. En outre, elle a pour vocation de contribuer à préserver l’identité culturelle de cette minorité qui a pendant longtemps été persécutée et discriminée.

Presseschau

07. Avril 2021

Trois familles yéniches se sont installées à Ecublens

Un convoi de caravanes occupe un terrain de sport au centre d’un quartier résidentiel. Il s’agit d’un arrêt temporaire avant de rejoindre une autre aire d’accueil. Des négociations ont eu lieu avec la commune pour signer une convention en ordre.

01. Avril 2021

En matière d’accueil, les gens du voyage manquent d’aires

Au total, la Suisse comptait 46 aires d’accueil en l’an 2000. 15 ans plus tard, leur nombre chute d’environ 30%. Aujourd’hui, on en retrouve une trentaine disséminées sur le territoire national, dont 9 en Suisse romande: 4 de dites de séjour et de passage et 5 de transit, dont l’unique aire valaisanne à Martigny.

29. Mars 2021

L’aire de transit de Martigny affiche déjà complet

Après avoir tenté de forcer le passage à trois reprises, les gens du voyage ont dû attendre ce lundi matin et l’ouverture officielle du site pour s’installer sur l’aire de transit de Martigny. Ils sont venus en masse.

19. Mars 2021

Biel prüft Transitplatz für Fahrende

Biel Im Seeland fehlen Transitplätze für ausländische Fahrende. Deshalb häufen sich zurzeit Besetzungen in der Agglomeration, zuletzt in Nidau. Für die Gemeinden ist die Situation zunehmend eine Belastung. Nun prüft die Stadt Biel auf Anfrage des Kantons Möglichkeiten für einen provisorischen Transitplatz, schreibt das Bieler Tagbaltt.