Gens du voyage

Fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses

La fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses a été instituée par la Confédération en 1997. Elle a pour mandat de garantir et d’améliorer les conditions de vie des gens du voyage en Suisse et de promouvoir la collaboration avec la Confédération, les cantons et les communes en vue de ces objectifs. En outre, elle a pour vocation de contribuer à préserver l’identité culturelle de cette minorité qui a pendant longtemps été persécutée et discriminée.

poursuivre la lecture
Le nouveau rapport est là
  • Informations

Rapport - aires de séjour, de passage et de transit

Le nouveau Rapport 2021 présente la situation et le besoin en aires d’accueil pour les Yéniches, Sintés et Roms nomades en Suisse. 47 aires sont actuellement disponibles. Le besoin se chiffre entre 80 à 90 aires supplémentaires.

Coronavirus et aires d'accueil

Recommandations actualisées 2021: Coronavirus et aires d'accueil

Le coronavirus se propage à très grande vitesse. Cette crise touche aussi les Yéniches, Sintés et Roms nomades. La fondation a fait des recommandations en accord avec l’Office fédéral de la culture.

poursuivre la lecture
Plan de protection standard: aires d'accueil

Plan de protection actualisé 2021

En accord avec l’Office fédéral de la culture OFC et l’Office fédéral de la santé publique OFSP, le présent plan de protection a été élaboré par la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses.

poursuivre la lecture
Nouvelle offre de soutien durant la crise du coronavirus

Offre de soutien durant la crise du coronavirus

Conseil, orientation, soutien financier

Commerce itinérant et Corona

Corona: Commerce itinérant possible avec restrictions

Le commerce classique de porte-à-porte des voyageurs est toujours autorisé. Toutefois, il va de soi que les exigences de l'Office fédéral de la santé publique en matière d'hygiène et de distance doivent également être respectées dans cette activité.

poursuivre la lecture
Au premier plan de la photo on voit un petit garçon qui sourit. À l'arrière-plan, on voit le soleil, une partie d'un contenant vivant et une corde à linge.
  • Informations

Publication aires d’accueil avec EspaceSuisse

L’Association pour l’aménagement du territoire EspaceSuisse et la Fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses ont analysé le cadre juridique et les principes d’aménagement du territoire.

Presseschau

08. Juin 2021

Um das Leben der nationalen Minderheiten zu erleichtern, wäre ein dauerhafter Platz für zehn Gespanne ideal

Die Stiftung Zukunft Schweizer Fahrende zeigt dem Brugger Stadtrat in einem Brief, wie ein neuer Standplatz zu einer Win-win-Situation für alle Beteiligten führen könnte. Der Stadtrat will dazu nicht nur den Jenischen und Sinti, sondern auch dem Einwohnerrat noch antworten.

05. Juin 2021

Die Fahrenden halten sich an das Ultimatum

Wie vereinbart verliessen die Fahrenden am Freitagabend den Parkplatz im Belpmoos im. Die Berner Gemeinde Belp stellte keine Probleme fest, der Gemeindepräsident lobte die Zusammenarbeit.

28. Mai 2021

Ultimatum an Fahrende in Belp verlängert

Eine Gruppe von fahrenden Roma aus Frankreich darf länger als geplant in Belp bleiben. Dies unter anderem weil im Kanton Bern die Transitplätze fehlen.

28. Mai 2021

Gens du voyage étrangers: A la recherche d'une solution nationale

Les gens du voyage peinent à trouver leurs places dans l'Arc jurassien. Une étude est en cours au niveau fédéral pourtrouver une solution RTS Info.