Gens du voyage

Fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses

La fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses a été instituée par la Confédération en 1997. Elle a pour mandat de garantir et d’améliorer les conditions de vie des gens du voyage en Suisse et de promouvoir la collaboration avec la Confédération, les cantons et les communes en vue de ces objectifs. En outre, elle a pour vocation de contribuer à préserver l’identité culturelle de cette minorité qui a pendant longtemps été persécutée et discriminée.

Handbuch Halteplätze
  • Informations

Manuel sur les aires d’accueil et financement

Chercher, construire et gérer des aires d’accueil : le manuel montre comment et fixe des standards.

Evaluation Halteplätze

Evaluation Halteplätze "Friedrich Miescher-Strasse" und "Kaiseraugst

Die Evaluation der zwei Plätze berichtigt gängige Vorurteile: Fahrende und Sesshafte leben friedlich zusammen.

Beratung Jenische, Sinti und Roma

Conseil pour les Yéniches et Sintés suisses ainsi que les Roms nomades

Nous conseillons individuellement les Yéniches et Sintés ainsi que les Roms nomades.

poursuivre la lecture
Offre de conseil dans le domaine social
  • Informations

Offre de conseil dans le domaine social pour les pouvoirs publics et organisations

Nous soutenons les pouvoirs publics et organisations dans leur travail avec les Yéniches et Sintés ainsi que les Roms nomades dans les domaines du social et de la formation.

Halte spontanée

Halte spontanée

La halte spontanée sur les terrains privés et publics est un élément essentiel du mode de vie nomade. La fondation a commandé un avis de droit sur ce sujet et a rédigé ensuite un guide sur la question.

poursuivre la lecture
Le nouveau rapport est là
  • Informations

Rapport - aires de séjour, de passage et de transit

Le nouveau Rapport 2021 présente la situation et le besoin en aires d’accueil pour les Yéniches, Sintés et Roms nomades en Suisse. 47 aires sont actuellement disponibles. Le besoin se chiffre entre 80 à 90 aires supplémentaires.

poursuivre la lecture
Au premier plan de la photo on voit un petit garçon qui sourit. À l'arrière-plan, on voit le soleil, une partie d'un contenant vivant et une corde à linge.

Publication aires d’accueil avec EspaceSuisse

L’Association pour l’aménagement du territoire EspaceSuisse et la Fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses ont analysé le cadre juridique et les principes d’aménagement du territoire.

Presseschau

Tout afficher
27. Janvier 2024

Bis heute leiden Jenische in der Schweiz – «Es war ein kultureller Genozid»

Jenische Organisationen fordern, dass die Schweiz anerkennt, einen kulturellen Völkermord begangen zu haben. Denn bis vor 52 Jahren nahmen Behörden und das Hilfswerk «Kinder der Landstrasse» hunderte Kinder ihren jenischen Eltern weg. Mit Folgen bis heute.

28. Décembre 2023

Rétrospective vaudoise 2023 - Une saison de Gitans, entre bras de fer et barricades

Début mars, à quelques jours du printemps, une quarantaine de caravanes aux plaques françaises débarquent sans prévenir à Lausanne en début de soirée.

12. Décembre 2023

Tagesgespräch mit Christian Mehr

Michael Herzig erzählt in seinem Buch "Landstrassenkind" die Geschichte von Christian Mehr und seiner Mutter, der Schriftstellerin Mariella Mehr. Sie wurden durch die «Aktion Kinder der Landstrasse» von ihren Familien getrennt. Das Hilfswerk der Pro Juventute wurde vor 50 Jahren gestoppt, die Auswirkungen sind bis heute präsent.

Das Tagesgespräch von SRF vom 12. Dezember 2023 kann hier abgerufen werden.

30. Novembre 2023

Durch den Monat mit Uschi Waser

In fünf Beiträgen berichtete die WOZ während des Monats November über Uschi Waser, ihre Lebensgeschichte und ihr Engagement. Uschi Waser wurde im Rahmen der fürsorgerischen Zwangsmassnahmen der Aktion "Kinder der Landstrasse" von ihrer Familie getrennt und wuchs in verschiedenen Heimen auf. Heute setzt sich die Präsidentin von "Naschet Jenische" für die Opfer administrativer Zwangsmassnahmen und die Anliegen der schweizer Jenischen ein.

WOZ 2.11.-23.11.2023, Silvia Süess