Gens du voyage

Fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses

La fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses a été instituée par la Confédération en 1997. Elle a pour mandat de garantir et d’améliorer les conditions de vie des gens du voyage en Suisse et de promouvoir la collaboration avec la Confédération, les cantons et les communes en vue de ces objectifs. En outre, elle a pour vocation de contribuer à préserver l’identité culturelle de cette minorité qui a pendant longtemps été persécutée et discriminée.

poursuivre la lecture
Nouvelle offre de soutien durant la crise du coronavirus

Offre de soutien - Conseils individuels aux Yéniches et Sinti

Information sur la poursuite du projet de centre de consultation depuis janvier 2022 : la fondation Naschet Jenische a cessé de fonctionner comme centre de consultation, la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses prend le relais.

Halte spontanée

Halte spontanée

La halte spontanée sur les terrains privés et publics est un élément essentiel du mode de vie nomade. La fondation a commandé un avis de droit sur ce sujet et a rédigé ensuite un guide sur la question.

poursuivre la lecture
Plan de protection standard: aires d'accueil

Plan de protection actualisé 2021

En accord avec l’Office fédéral de la culture OFC et l’Office fédéral de la santé publique OFSP, le présent plan de protection a été élaboré par la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses.

poursuivre la lecture
Le nouveau rapport est là
  • Informations

Rapport - aires de séjour, de passage et de transit

Le nouveau Rapport 2021 présente la situation et le besoin en aires d’accueil pour les Yéniches, Sintés et Roms nomades en Suisse. 47 aires sont actuellement disponibles. Le besoin se chiffre entre 80 à 90 aires supplémentaires.

Coronavirus et aires d'accueil

Recommandations actualisées 2021: Coronavirus et aires d'accueil

Le coronavirus se propage à très grande vitesse. Cette crise touche aussi les Yéniches, Sintés et Roms nomades. La fondation a fait des recommandations en accord avec l’Office fédéral de la culture.

Commerce itinérant et Corona

Corona: Commerce itinérant possible avec restrictions

Le commerce classique de porte-à-porte des voyageurs est toujours autorisé. Toutefois, il va de soi que les exigences de l'Office fédéral de la santé publique en matière d'hygiène et de distance doivent également être respectées dans cette activité.

poursuivre la lecture
Au premier plan de la photo on voit un petit garçon qui sourit. À l'arrière-plan, on voit le soleil, une partie d'un contenant vivant et une corde à linge.

Publication aires d’accueil avec EspaceSuisse

L’Association pour l’aménagement du territoire EspaceSuisse et la Fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses ont analysé le cadre juridique et les principes d’aménagement du territoire.

Presseschau

30. Avril 2022

Ankündigung Zigeuner Kulturtage Zürich

Vom 4. bis am 7. Mai 2022 finden die Zigeuner Kulturtage in Zürich auf dem Hardturm statt.

13. Avril 2022

Sie stahlen ihnen die Kinder

Vor 50 Jahren kam einer der größten  Skandale der Schweizer Sozialgeschichte ans Licht: Das vermeintliche Hilfswerk "Für die Kinder der Landstrasse" nahm mit staatlicher Unterstützung Hunderten Familien ihre Kinder weg. Weil sie Jenische waren.

09. Avril 2022

Durchgangsplatz Wittinsburg

Aus einem verwilderten Fahrendenplatz im Oberbaselbiet hat der Kanton Baselland einen der besten im Land gemacht. Das bestätigtendie Fahrenden an seiner Einweihung und erzählten aus ihrem Leben.

31. Mars 2022

Die Kinderdiebe der Pro Juventute

Pro Juventute hat jenischen Eltern systematisch die Kinder geraubt. Diesen Skandal deckte vor 50 Jahren Hans Caprez im Beobachter auf. Noch immer ist nicht alles aufgearbeitet.