Une quarantaine de caravanes des gens du voyage ont quitté samedi Avenches pour Lucens. Ils sont installés sur une parcelle à l’entrée de la ville.
Un campement d'environ quarante caravanes est arrivé à Lucens samedi. Après avoir changé plusieurs fois d'emplacement, les gens du voyage sont installés depuis lundi sur une parcelle de l'entreprise Romande Energie à l'entrée de la ville. Sa porte-parole Michèle Cassani indique que, «pour des raisons évidentes de sécurité, le poste de Lucens étant un poste d'importance majeure pour notre réseau, nous allons demander à la gendarmerie de faire le nécessaire pour les faire partir.»
Jean-Claude Gobet, municipal (exécutif) en charge notamment de la police, explique qu'«une convention a été négociée entre la commune et le groupe de nomades afin que ces derniers prennent en charge les frais liés à l'utilisation de l'eau, d'une benne à ordures et de toilettes provisoires. Ils souhaitent rester jusqu'à la fin du mois de septembre.»
Ces caravanes, ainsi qu'une trentaine d'autres, étaient auparavant stationnées sur une parcelle privée, avec l'accord de son propriétaire, près de la Migros à Avenches depuis le début du mois de juillet. Alors que les autorités avenchoises avaient refusé leur demande d'installation, les campeurs avaient fait recours jusqu'au Tribunal fédéral. Comme l'explique le secrétaire municip-al Julien Mora, «les gens du voyage ont retiré leur recours puisqu'ils sont partis. En revanche, le Ministère public vaudois les a dénoncés pour insoumission à une décision de l'autorité.»