Culture

Bien que les Yéniches représentent une minorité, leur culture ne se différencie que très peu de celle de la population majoritaire. Mais en raison du mode de vie itinérant, des particularités culturelles se sont développées. Cela vaut en particulier pour la langue, mais également pour les fêtes et coutumes. La musique a aussi toujours joué un rôle important comme secteur d’activité.

L’art des Yéniches, Sinti et Roms de Suisse se distingue par sa richesse en couleurs, en lumière et en magie. On trouve également des métaphores des souffrances vécues et des rêves brisés. L’identité perdue suite à la séparation des enfants et de leurs familles constitue également un des sujets centraux des témoignages littéraires yéniches.

Les Yéniches, Sinti et Roms sont de religions et de confessions différentes. Nombre d’entre eux se retrouvent chaque année lors de jours fériés et lors de pèlerinages.  

La richesse insoupçonnée de la culture yéniche

Jenische Kultur.Ein unbekanntes Reichtum. Was sie ist, was sie war, wie sie weiterlebt. (Traduction littérale : Culture yéniche. Une richesse insoupçonnée. Ce qu’elle est, ce qu’elle était, comment elle se perpétue.) par la Radgenossenschaft der Landstrasse, rédaction : Willi Wottreng, Zurich 2017. La brochure riche en illustrations publiée par la Radgenossenschaft, organisation faîtière des Yéniches et Sintés de Suisse, consacre sept chapitres aux thèmes des minorités nationales, de la famille, de la liberté, des métiers, des fêtes, de l’art et des croyances. La brochure (en allemand) est disponible auprès de la Radgenossenschaft.